Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Désir de Lys
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 35 284
2 février 2014

Ding-Dong !! C’est l’heure …de la Chandeleur !!

 

Coucou mes Chères Copinautes & Aminautes !!!

Comment allez-vous mes Belles !!! Bien je l’espère !!!

Aujourd’hui nous sommes le 2 février et aujourd’hui c’est la Chandeleur

Pour commencer un petit historique s’impose pour savoir l’origine de cette fête :

Une fête aux multiples origines :

La chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine Païenne,

liée à la lumière. C'est aussi une fête religieuse  chrétienne qui célèbre la Présentation

de Jésus au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance ;

Qui dit Chandeleur, dit Crêpes !! Mais pourquoi les crêpes ? 

Parce que pour la Fête de la lumière, quoi de plus représentatif que les chandelles,

petites flammes de lumière et les crêpes, disques dorés à l'image de l'astre solaire ; 

Puis, est apparue une autre tradition, selon laquelle si on ne faisait pas de crêpes

le jour de la chandeleur, le blé serait "carié" pour l'année.

Voilà pour l’origine de cette fête .

o^o^o^o

Loin de tout ce côté historique, la Chandeleur, c'est surtout, pour petits et grands,

la fête des Crêpes !!! Il faut dire qu'après les festins de la fin décembre, puis la galette des rois de janvier

, il fallait donc bien un petit quelque chose à fêter au mois de février !  Quoiqu'en y réfléchissant bien,

il y a la Saint Valentin qui ne va pas tarder à arriver.

 Et puis, que ce soit une fête païenne ou chrétienne, toutes les occasions

sont bonnes pour cuisiner avec gourmandise de délicieuses crêpes.

Les bonnes résolutions de cette nouvelle année semblent déjà bien loin...lol !!!

 

crepes

 

o^o^o^o

Pour faire des crêpes :il n'y a rien de plus simple... !!! Non, je ne vous ferai pas l’affront

de vous expliquer comment on fait des crêpes !. Je vous propose juste la suite…

Alors Sortez votre meilleure recette de crêpes, je suis sûre que vous avez la vôtre,

 et Allez les filles !! toutes à vos fourneaux, à vos crêpières pour préparer

des crêpes savoureuses à déguster en famille ou  entre amis .

Faites Sauter les Crêpes !!! et pour respecter et faire perpétuer cette tradition ;

n'oubliez pas de tenir une pièce, de préférence en or, dans la main gauche : richesse assurée pendant toute l'année .

Crêpes chandeleur

o^o^o^o

Il y a mille façon pour accompagner et d’accommoder les crêpes. C’est ce que je viens vous proposer aujourd’hui ;

çà va du grand classique simple au plus gourmand !!

Crêpes nutella

La Pâte à tartiner ici : Nutella

CRËPES confiture miel spéculos

la confiture ( ici confiture aux mirabelles faite maison)

Miel et spéculos émiétté 

Crêpe sucre cannelle

Sucre & canelle

Crêpe chocolat fruits secs noix de coco

 

de la noix de coco, fruits secs & vermicelle de chocolat

Crêpe miel amandes éffilées

miel & amandes éffilées

Crêpes spéculos

 spéculos

Crêpe cerices fruits confits amandes éffilées

fruits & cerises confites, amandes éffilées

-o0o0o-

Ma touche de gourmandise : banane, ananas, confiture de mirabelles, cerises,  

chantilly  et amandes éffilées touche de spéculos

Crêpe banane chantilly

 

-o0o0o-

 En aumônières ou roulées, garnies de crème pâtissière, de fruits ,

de sauce au chocolat ou du caramel au beurre salé...

Tout est bon pour se régaler ! Je vous laisse à votre gourmandise,

je ne doute pas qu'elle sera source de délices , mais n’oubliez pas que 

Les choses les plus simples sont souvent les meilleures...

o^o^o^o

 Quelques dictons sur la chandeleur :

Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L'hiver de quarante jours s'ensuit
-o0o0o-

À la Chandeleur verdure
À Pâques neige forte et dure

-o0o0o-

Chandeleur à ta porte, c'est la   fin des feuilles mortes

-o0o0o-

Chandeleur sans chaleur, crêpes sans   odeur

-o0o0o-

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur

o^o^o^o

 Je vous souhaite une Bonne Fête de la Chandeleur ainsi qu’une Bonne Dégustation !!

CRËPES confiture miel spéculos

Merci à Vous Toutes pour vos gentils commentaires et pour votre Fidèlité ,

C'est toujours un Enorme Plaisir de vous lire!!

Merci et Bienvenue à mes nouvelles abonnées !!

Je vous embrasse très fort et vous dit A bientôt !!

                                                                                             Bibiche 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de ton pasage Any et de ton gentil commentaire !!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Bibiche
Répondre
D
Joli billet en l honneur des crepes que nous adorons toutes. Nous en mangeons toute l année Hiii. Merci pour le petit récit que j ignorais.<br /> <br /> Doux bizoux
Répondre
C
Très chouette ton billet :-)<br /> <br /> Je crois que le 2ème dicton va s'avérer vrai..... oups !<br /> <br /> Je n'ai pas fait de crêpes à la chandeleur mais j'en ai fait avant (le 31) car l'école de mon p'tit loulou organisait une vente de crêpes pour contribuer aux sorties prévues (pour lui le zoo). Donc une vingtaine de crêpes et j'en ai gardé quelques unes pour son goûter :-)<br /> <br /> Mais ton billet me donne envie.... Je crois que ce soir, ça va être la chandeleur bis !!<br /> <br /> Bisous****<br /> <br /> Nora
Répondre
B
Je pense que toute cette douceur qu'on a eu récemment on va sûrement tôt ou tard la payer !! c'est la loi de la nature;<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> Bibiche
Répondre
B
Pas encore fait de crèpes... mais je vais m'y mettre.<br /> <br /> Nous aurons donc des paques blanches en avril si le dicton dit vrai....
Répondre
Pur Désir de Lys
Publicité
Newsletter
Pur Désir de Lys
  • Déco, chine, bricolage et patine ce sont les passions que je vais partager avec vous via ce blog selon les insiparions du moment le tout sur un air authentique. Bienvenue sur mon blog parfumé d'élixirs et plaisirs d'antan. Bienvenue sur Pur Désir de Lys
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité